Généralités sur le suivi nutritionnel
La chirurgie bariatrique s’est imposée comme le traitement le plus efficace pour lutter contre l’obésité morbide. Ainsi, le nombre de procédures bariatriques effectuées a augmenté de manière importante au cours des dernières années. L’impact positif de cette chirurgie en termes de perte de poids et de résolution ou d’amélioration de certaines comorbidités ne doit pas cependant faire oublier les conséquences à long terme notamment en termes de carences nutritionnelles. Les patients doivent être informés des conséquences avant l’intervention et il est important qu’ils adhèrent au traitement en phase postopératoire.
Pourquoi effectuer un suivi nutritionnel après une chirurgie bariatrique ?
Après une chirurgie bariatrique, un suivi nutritionnel à vie est fondamental non seulement pour optimiser les résultats pondéraux mais surtout pour prévenir les complications nutritionnelles. L’objectif est d’apprendre au patient à corriger ses erreurs alimentaires et de l’accompagner dans sa stabilisation pondérale.
Il est recommandé d’éviter de débuter une grossesse dans les mois qui suivent une intervention. Une contraception efficace doit être mise en place avant l’intervention.
Avant une grossesse programmée, il faut corriger les carences en vitamines et il faudra être bien encadré sur le plan nutritionnel.
Adopter un nouveau rapport avec la nourriture
Après la chirurgie bariatrique, une alimentation adaptée et équilibrée est importante pour conduire à la réussite de l’opération. Le patient a besoin d’être encadré car il doit impérativement respecter les consignes de réalimentation post-opératoire.
Les habitudes alimentaires seront profondément transformées. Il est recommandé de manger en petites quantités, très lentement, de mastiquer longuement. Il est indispensable de respecter un équilibre alimentaire pour éviter les carences nutritionnelles et favoriser une perte de poids durable.
Surveiller ses carences alimentaires
La chirurgie bariatrique peut entraîner des carences en vitamines et nutriments, il est donc primordiale d’avoir une surveillance nutritionnelle adéquate. Des prises de sang seront réalisées régulièrement pour dépister des carences potentielles.Il est également important de prendre des suppléments vitaminiques et minéraux qui seront prescrits par le médecin.