Consultation chirurgien

A la Clinique Turin, 6 chirurgiens experts de l’obésité, travaillent main dans la main pour offrir une prise en charge optimale aux patients pris en charge dans le parcours IOPC.

Consultation chirugien à Paris | IOPC | Institut de l'obésité Paris Centre

Quand consulter un chirurgien bariatrique ?

La chirurgie bariatrique peut être envisagée en seconde intention, après un échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois.

 

Comment se déroulent les consultations avec le chirurgien bariatrique ?

Le patient va réaliser deux consultations avec le chirurgien digestif pendant le parcours de préparation à la chirurgie.

Lors de la première consultation il sera discuté des antécédents, de l’histoire pondérale, des habitudes alimentaires, de l’activité physique habituelle et des différentes interventions envisageables adaptées au patient. A l’issue de cette consultation médicale, le patient sera orienté vers la coordinatrice pour une explication du parcours de préparation.

La deuxième consultation aura lieu en fin de parcours; le chirurgien reprendra l’ensemble des comptes rendus d’examens pour déterminer la meilleure indication chirurgicale. Le dossier sera ensuite validé en réunion de concertation pluridisciplinaire par l’ensemble de l’équipe.

Première consultation de chirurgie bariatrique

La première consultation est une étape importante pour le patient en état d’obésité. L’objectif de cette consultation est d’apporter les éléments nécessaires à la réflexion du patient et lui permettre de poser l’ensemble des questions utiles à sa prise de décision.

Les points abordés en consultation avec le chirurgien bariatrique
Les points abordés lors de la première consultation:

  • confirmer le degré de gravité de l’obésité avec le calcul de l’IMC et les répercussions de l’obésité sur l’état de santé.
  • analyser l’histoire de l’obésité et les tentatives de régimes pour traiter l’obésité
  • comprendre les différentes solutions envisageables : les traitements médicaux et le type de chirurgie bariatrique
  • vérifier la motivation du patient

Suivi de consultation post opératoire

Le suivi post-opératoire du patient est indispensable, il doit être assuré par l’équipe pluridisciplinaire qui vous a préparé à l’intervention et en lien avec le médecin traitant.

La première année, le patient doit être suivi par l’équipe médicale et chirurgicale au moins 4 fois, puis une à deux fois par an au minimum. La fréquence du suivi sera discuté au cas par cas avec les médecins. Le suivi est recommandé à vie après une intervention de chirurgie bariatrique.

Combien coûte une consultation de chirurgie bariatrique à l’Institut de l’Obésité Paris Centre ?

Les chirurgiens bariatriques de la Clinique de Turin sont conventionnés en secteur 2.