Les différents bilans réalisés en amont d’une intervention de chirurgie bariatrique à l’Institut Obésité Paris Centre
L’institut obésité Paris Centre propose une prise en charge coordonnée et personnalisée. Une coordinatrice est présente sur site, elle a un rôle fondamental pour coordonner les différents spécialistes et pour encadrer et accompagner le patient dans son parcours de soin.
A l’issue de la première consultation, si votre profil est éligible à la chirurgie de l’obésité, un parcours pré-opératoire commencera dans le but de constituer un bilan préparatoire à la chirurgie.
Le patient devra réaliser le 1er rendez-vous du parcours avec la coordinatrice, cette consultation individuelle a pour objectif :
- d’expliquer le parcours et notamment d’informer le patient sur les examens à venir
- de programmer les deux hospitalisations du parcours et la réunion d’information
- d’enregistrer les informations administratives nécessaires aux admissions
- un lieu d’écoute et d’échange
Le parcours s’oriente autour de 5 bilans :
Bilan nutritionnel
Le suivi nutritionnel est assuré par un médecin nutritionniste ou un médecin endocrinologue. Il a pour objectif le dépistage des carences et la prise en charge des pathologies liées à la nutrition ( diabète, obésité, boulimie, anorexie, troubles cardiovasculaires et endocriniens).
Bilan diététique
Le suivi diététique est assuré par un diététicien ou une diététicienne. Il a pour objectif d’acquérir un équilibre alimentaire, de préparer le patient à l’intervention et de l’accompagner sur le long terme.
Bilan psychologique
Le suivi psychologique est assuré par le psychologue ou le psychiatre.
Il a pour objectif premier d’évaluer les contre-indications psychologiques à une chirurgie de l’obésité. Il permet également de préparer le patient aux changements importants induits par la chirurgie et de l’accompagner dans le processus de perte de poids.
Bilan d’activité physique et sportive
Le bilan d’activité physique et sportive est assuré par le kinésithérapeute. Le premier objectif visé dans la phase pré-opératoire est l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif. L’enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) vous aidera à aménager des temps de pratique ou encore à réduire la sédentarité au quotidien. Il s’agira également d’augmenter la masse musculaire pour anticiper la perte de masse maigre liée à l’intervention.
Check up santé
Un bilan somatique : appelé également « check-up de santé » a pour objectif de réaliser un bilan complet afin de dépister d’ éventuelles complications induites par le poids.
Les examens réalisés sont :
- un bilan sanguin et vitaminique
- un ECG, une échographie cardiaque et un électrocardiogramme
- une exploration fonctionnelle respiratoire et la polygraphie
- une panoramique dentaire, une échographie abdominale, un TOGD
- une fibroscopie gastrique
RCP – la décision finale
La décision finale d’intervention sera prise lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Il s’agit d’une réunion où sont présents l’ensemble des spécialistes du parcours IOPC. A l’issue de cette réunion, l’équipe rendra un avis favorable, ou non, à une chirurgie bariatrique.
Consultation chirurgien
La consultation avec le chirurgien digestif a pour objectif d’informer le patient sur les différentes chirurgies existantes. Il vous donnera des informations sur la préparation et les suites opératoires. Ce rendez-vous est important, n’hésitez pas à venir accompagné de l’un de vos proches.
Consultation anesthésie
La consultation d’anesthésie est obligatoire pour tout type d’anesthésie et dans un délai supérieur à 48h avant l’intervention.
Elle a pour objectif de décider de la technique d’anesthésie pendant l’opération, d’informer et de préparer le patient à l’intervention.